Chant-contre-champs-02.png
 

Attacafa, scène universelle nomade vous propose de brancher vos oreilles et vos pupilles sur une thématique : UN CONCERT à l'Auberge de Maison Folie Wazemmes, Lille & UN DOCUMENTAIRE au Cinéma l'Univers dans la même semaine pour découvrir, approfondir et se faire plaisir.
Un focus musical, une escale cinéphile!

> UN DOCUMENTAIRE : UNE HISTOIRE OCCITANE
Mardi 22 NOV 2016 / Cinéma l'Univers / 19h30 / 2,5€

Jean-Pierre Vedel | docu | France | 2015 | 52 min

D’une chanson contestataire, emblème des grands combats sociaux qu’a connu le pays occitan dans les années 60 et 70, puis symbole d’une recherche d’identité régionale et musicale dans les années 80 et 90, la chanson occitane est devenue citoyenne. Elle s’est ouverte sur le monde et s’est enrichie au contact des autres musiques. Trois générations de chanteurs, trois époques, trois publics. C’est l’histoire de cette chanson que le film «une histoire occitane» va raconter.

----------

> UN CONCERT : DU BARTAS
Vendredi 25 NOV 2016 / Auberge Maison Folie Wazemmes, Lille / 20h / 5€
Réservation : Attacafa, scène universelle nomade contact@attacafa.com

Du Bartàs chante en occitan et en arabe les traces anciennes ou récentes laissées par l’histoire au creux de leur Languedoc méditerranéen et métissé. A travers des chansons narrant les vies de « gueules » du pays, ils évoquent les fatalités et les plaisirs de l’existence, navigant entre chronique sociale et poésie libertaire. Leur musique donne vie au «continent Méditerranée», lorgnant jusqu’au Sahara où souffle un vent d’Afrique teinté de blues.