LE TEMPS D'UNE LUNE vous propose de partager quelques quartiers de lune, dans les quartiers de la ville... Correspondant à la période de Ramadan, ce mois de juin 2016 se déroulera, pour une grande partie du Monde, sous le signe du partage. Car, en dehors des convictions personnelles que chacun est libre d'embrasser, ce mois est un symbole fort et l'occasion, pour toute une société de se retrouver, de participer à un temps commun d'attentions et de vivre-ensemble.

Que l'on partage ou non les mêmes croyances, le tissage d'une société passe par une compréhension mutuelle permettant à chacun de ces acteurs de s'accepter, comme une force. Parfois, les aléas de l'Histoire compromettent des intentions et dénaturent des références rendant difficile la cohabitation entre citoyens, fondée sur bien plus qu'une simple tolérance.

A l'image de ce qu'à toujours défendu Attacafa, nous souhaitons vous proposer une programmation musicale et cinématographique comme autant de moments vous permettant de prendre part à ce temps de partage et de cohésion entre acteurs de la société, tout en partant à la rencontre d'univers artistiques uniques. Du Maroc au Comores, de la Tunisie au Pakistan, les cultures musulmanes seront mises à l'honneur de manière désacralisée, permettant voyage et découverte en toute simplicité et proposant une hospitalité intellectuelle mutuelle.

Retrouvez nous sur Facebook

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

image_17_juin.jpg















MAISON FOLIE WAZEMMES – 70 rue des Sarrazins Lille Tarifs : 9 / 6,50 / 3 euros / 1 crédit loisirs

Pré-vente : maison Folie Wazemmes du mardi au vendredi de 14h à 18h / 03 20 78 20 23

Oum-el Ghaït Benessahraoui, chanteuse exceptionnelle au regard étincelle, inspirée par le jazz et l’Orient, nous offre de sa voix soul le reflet de son fantastique héritage culturel. Elle tisse des liens délicieux entre soul, jazz, rythmes gnaouas, et hassani dans lesquels ses origines sahraouies trouvent écho. OUM. Cʼest une syllabe que lʼon dit en fermant les lèvres : Oum, prénom immédiatement familier, suave évocation de la plus mythique des chanteuses orientales, Oum Kalsoum, mais aussi de ce « Om » où les Hindous font entrer le monde entier. Posséder un tel nom, pour une artiste, nʼest-ce pas déjà une vocation à lʼuniversel ?

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

image_19_juin.jpg















CINEMA L'UNIVERS 16 rue Georges Danton Lille Tarif : prix libre

Réservation : ATTACAFA : contact@attacafa.com / 03 20 31 55 31

Eric Münch et François Kotlarski | documentaire | France, Comores | 2015 | 70 min

(En présence de l'artiste franco-comorienne Nawal et du réalisateur)

Cesaria Evora pour le Cap Vert, Mercedes Sosa pour l'Argentine, Miriam Makeba pour l'Afrique du Sud, … ces sont les femmes qui incarnent la voix de leur peuple se tenant debout par la force du chant et de la poésie. Le petit archipel des Comores, situé entre Madagascar et le Mozambique, a lui aussi une femme qui porte ses histoires singulières et universelles. Elle s'appelle, Nawal. Native de Moroni, elle entreprend plusieurs voyages dans l’Archipel des Comores pour retrouver d’anciennes traditions soufies auprès de femmes initiées : les Femmes de la Lune. De l’archipel à Zanzibar, le film propose un portrait intime de cette artiste franco-comorienne a travers les étapes de sa dernière création avec les femmes de Mayotte. Road-movie musical dans l'archipel Comorien et jusqu'à Zanzibar, le projet de Nawal s'organise et se déploie comme un voyage initiatique.

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

image_22_juin.jpg















CINEMA L'UNIVERS 16 rue Georges Danton Lille

Tarif : prix libre

Réservation : ATTACAFA : contact@attacafa.com / 03 20 31 55 31

► Peau de colle Kaouther Benthania | court-métrage | Tunisie | 2013 | 23 mn | sous titré Prix du meilleur court-métrage au Festival du cinéma africain de Cordoue Amira a cinq ans et vit avec sa mère dans un appartement étriqué de Tunis. En ce jour de rentrée au Kouttab, la petite Amira cherche désespérément le moyen de grappiller quelques heures de congé de plus. Elle n'a rien trouvé de mieux que la super glue ! Elle se colle une main à l’accoudoir en bois du nouveau fauteuil qui meuble leur petit salon. (En Tunisie, un Kouttab est une école traditionnelle où quelques enfants se rendent pour apprendre le Coran avant de rejoindre l’école publique).

► Les Souliers de l'Aïd Ais Lassoued | court-métrage | Tunisie | 2012 | 30mn | sous titré Dans un petit village à la campagne, Nader, un petit garçon de neuf ans est féru de course. Emporté par la force invincible de l’enfance, il court sans cesse par tous les chemins, bravant tous les obstacles comme pour vaincre la pesanteur…A l’ occasion de l'Aïd qui approche, il choisit d’acheter des chaussures « merveilleuses » mais son père n’a pas les moyens de les lui offrir. L’enfant entre alors dans une crise obsessionnelle de quête des chaussures convoitées et nous fait entrer dans son univers magique traversé par les rêves, les cauchemars, la frustration et l’espoir de réaliser son rêve d’élévation.

Suivi d'un petit goûter pour les enfants et leurs parents.

▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼▼

image_25_juin.jpg















Dans le cadre du BAM “Bienvenue à Moulins”

GRATUIT

Concept musical musulman soufi basé sur plusieurs genres poétiques, le Qawwali désigne un style musical propre à ’Inde et au Pakistan. La musique légère, qui permet une grande liberté de mélodie et de rythme est surtout utilisée pour chanter des poèmes d’amour. La tradition Qawwal, à l’origine confinée dans les mausolées et les confréries, s’est aujourd’hui largement répandue et les Qawwals chantent maintenant à toute occasion de la vie et lors de fêtes populaires car c’est effectivement une musique très ouverte dont le message est loin d’être destiné à la seule communauté religieuse. Le groupe « The Mantra » est composé du grand musicien Nawab Khan, de son neveu, Ayan Khan, de Sikander et de son frère, Shahid Khan.

bande_logos.jpg