LAHCEN AKIL & THE CHAABI BROTHERS

pochette_recto_chaabi_brothers.jpgLe groupe de Lahcen Akil, "Les Chaabi Brothers", est né d'une rencontre humaine et artistique, lors de sa dernière visite en Europe au printemps 2014. Entre improvisation, répétitions et bœufs... L'aventure artistique ne faisait que commencer.

Dès décembre 2014, Patrick Goossens (clarinette), Mathieu Goulin (contrebasse) et David Bultel (accordéon), partent au Maroc pour plusieurs semaines de résidence au local de l'association Bibliotatlas, dans le village de Tamlalte, haut-atlas marocain. Là ils retrouvent Lahcen Akil et rencontrent El Hussein Safir.

Akil et Safir vivent dans le haut-atlas, dans la vallée des milles kasbahs où coule la rivière Dadès, au pied de montagnes rouges et au milieu de jardins verdoyants. Ils ont hérités de leurs pères l'art de bâtir des kasbah en pisé, cette terre-paille ocre qui donne sa couleur aux villages du grand sud marocain. Également poètes et musiciens, leurs textes parlent de la beauté et de la rudesse de leur région.

pochette_lahcen_akil-Verso.jpgC'est dans ce décor que les désormais Chaabi Brothers travaillent sur un futur album...

Un album vinyl cop-produit en 2015 par les les micro-labels "Do It Youssef ! " (France-Maroc), "Red Wig" (Amsterdam), "Et mon cul c est du tofu ?" (Paris) et "Animal Biscuit" (Lille) Cette résidence sera notamment l’occasion de faire la promotion de l'album et surtout faire découvrir le travail de création et de rencontre entre des univers artistiques multiples.

LES DATES

16 octobre 2015 - Itinéraire / Lille
24 octobre 2015 - Espace André Bourvil / Caudebec les Elbeuf
6 Novembre 2015 - La Charrue / Chateaubriand
14 Novembre 2015 - La Bodega / Lille

et d'autres dates à suivre...

Une tournée organisée par l'association Bibliotatlas, co-produite par Attacafa.



POUR ÉCOUTER:

LAHCEN AKIL & THE CHAABI BROTHERS - L'ALBUM




DISTRIBUTION

Lahcen Akil est poète et artisan.

Il construit ses propres instruments comme le lothar (basse traditionnelle) ou le bendir (tambour), mais il fabrique des poignards, des miroirs, des bijoux. Bercé par les chants dans les mariages dès son plus jeune âge, il fabrique son premier instrument avec un bidon d’huile et les câbles de frein de son vélo... Très vite, il devient auteur-compositeur de ses propres chansons qui évoquent sont univers: les montagnes de l'Atlas.

El Hussein Safir est un poète reconnu et un maitre du bendir.

Il joue avec Lahcen Akil depuis longtemps notamment à l'occasion de mariages et fêtes traditionnelles de la région de Tamlalte. Il dirige depuis plus de 40 ans l'Ahwach Ahidous, ces danses collectives amazighes pouvant durer plusieurs jours, où des lignes d'hommes et de femmes déclament ses poésies lors des mariages.

Patrick Goossens est clarinettiste.

Il vit a Liège et est membre de plusieurs formations folk ou jazz plus ou moins éphémères, notamment avec Matthieu Ha, Ted Milton ou Pan del Capazo. Il joue actuellement dans les "Arboribèrbelges", les "Chalopettes" et les "Chaabi Brothers". Il accompagne Lahcen Akil lors de sa tournée 2014 et participe à l'enregistrement de son album au Maroc cette hiver.

David Bultel est muti-instrumentiste Lillois.

Synthé,basse,piano,accordéon..., il participe à de nombreux projets éclectique allant du Hip-Hop, au Jazz ou à la World-Music. Il joue actuellement dans "Grüppe", "Mouche", "Comète Normal", "l'Orchestre de Machines à écrire" et désormais les " Chaabi Brothers" où il participe également à l'enregistrement de l'album de l'hiver dernier.

Mathieu Goulin, contrebassiste,

habite Lille et développe un travail sonore avec des machines dans le groupe "Bonne Humeur Provisoire". Contrebassiste dans différentes formations Jazz, Blues ou Trad' il joue actuellement dans Comète Normal (Free-Jazz). Contrebassiste des Chaabi Brothers depuis l'enregistrement réalisé au Maroc, il se produit également en concert avec Lahcen Akil.