MEDIATHEQUE DE LOMME

Jeudi 25 Juin - 14H

Gratuit

Rosangela_Silvestre.jpg


Faces Da Natureza est un spectacle interactif qui offre à voir l'impact des archétypes et de la Nature sur le corps humain. Rosangela Silvestre puise son inspiration chorégraphique et musicale dans la tradition sacrée et l'expressivité de la Culture Brésilienne où l'Indien, l'Africain et l'Européen font partie d'une construction mythologique qui nous permet d'absorber et de maintenir la mémoire Ancestrale.

Rosangela Silvestre : chorégraphie, danse

Vera Passos : danse

Alyson Bruno : percussion


Madiathèque de Lomme l'Odyssée - 794 avenue de Dunkerque 59160 LOMME - GRATUIT

ROSANGELA SILVESTRE

Chorégraphe, danseuse, professeure, et créatrice d'une technique de danse dite Technique Silvestre, Rosangela est originaire de Salvador de Bahia, Brésil. Elle a mené un travail de recherche sur la danse et la musique au Brésil, mais aussi en Inde, en Egypte, au Sénégal et à Cuba, enrichissant sa propore danse, faisant évoluer une éclectique palette de mouvement.

Dès 1981, elle commença à voyager à travers le Brésil et dans le Monde pour enseigner, former des danseurs, mais également pour des performances ou spectacles, des séminaires ou résidences. Elle a été chorégraphes pour de nombreux spectacles et compagnies : Balé Folclórico da Bahia et Odunde, Cleo Parker Robinson Dance Company, Ballet Hispanico Repertory Company, American Academy of Ballet, Roots of Brazil, Dance Brazil, Viver Brasil, Muntu Dance Theater, et la Kendra Kimbrough Dance Company.

Sa constante recherche de développement de sa danse lui a permis de créer des connections avec le musicien américain Steve Coleman, avec lequel elle a voyagé dans de nombreux pays aux racines musicales et chorégraphiques africaines. Avec lui, elle a développé une recherche du corps comme instrument produisant un mouvement de tous les sons pouvant être capturés – découvrant et créant la danse à chaque instant.

Faces da Natureza est un spectacle qu'elle a chorégraphié pour y danser, et l'interprète avec Vera Passos, avec qui elle développe et diffuse la Technique Silvestre.

VERA PASSOS

Vera Passos est une professeure, chorégraphe et danseuse accomplie. Formé et formant à la danse morderne, le ballet, le jazz, la danse contemporaine et les dances traditionnelles brésiliennes, à Salvador de Bahia, elle est devenue membre du prestigieux Bale Folclorico da Bahia. Elle a commencé à étudier la Technique Silvestre avec sa créatrice Rosangela Silvestre dès 1992 et devint rapidement sa protégée. Depuis 2002, Vera Passos enseigne et dirige la formation à la Technique Silvestre à l'Escola de Dança – Fundaçao Culturale da Bahia, Brésil, pour amateurs et professionnels. Chorégraphe et professeure pour de nombreuses compagnie de danse professionnelles, elle a ainsi voyagé en Europe, Afrique, Amérique du Nord et du Sud avec le Ballet Theater Castro Alves, Grupo Corpo, l'Ochestra Popular da Bahia, Tocandomble, Terra em Transe. Elle danse actuellement dans l'Opéra Lidia de Oxum, chorégraphié par Carlos Morais et à la Viver Dance Company dirigée par Linda Yudin et Luiz Badaro.

ALYSSON BRUNO

Alysson Bruno est un musicien originaire de Sao Paulo, Brésil, ayant grandi dans la religion du Candomblé de la nation Ketu. Il s'est formé à l'Abacai Cultura e Arte, organisation dirigée par un des plus grand percussionniste et chercheur brésilien, Ari Colares et est rapidement devenu un directeur musical assistant et professeur de percussion auprès de son mentor. Il a enregistré, joué et joue actuellement dans de nombreux groupes et orchestres (Ago ! Cantos Sagrados de Brasil e Cuba, Baile dos Orixas avec Guga Stroeter, Pepeu Gomes, Ilê Aiyê, Criolo, Alafia – funk, Tamarindo et Roda Gigante...) Il diffuse également les rythmes percussifs du Candomblé par de nombreux ateliers et masterclass au Brésil, Canada, Suisse et en France. Alysson Bruno est aussi un accompagnateur musical recherché pour les classes de danse. Il a travaillé en tant qu'unique percussionniste et compositeur du maître et chorégraphe Irineu Nogueira et pour la chorégraphe et professeure Rosangela Silvestre.