MAISON FOLIE WAZEMMES

SAMEDI 6 DÉCEMBRE - de 19h00 à 04h00 !

ATTACAFA 30 ANS - MAISON FOLIE WAZEMMES 10 ANS - LA PIROGUE 30 ANS

Quand trois amis fêtent leur anniversaire, cela augure un beau moment...

Préparez-vous pour un voyage en terres africaines, du bal poussière au Maloya, du coupé décalé à la rumba congolaise ! Une nuit célébrant les multiples facettes d'un grand continent musical aux racines ancrées dans le Monde. Un plateau artistique aux nombreuses surprises, dont l'unique mission sera de vous faire voyager en dansant, vous accueillera tout au long de la nuit. Vous naviguerez de découvertes sonores en curiosités gustatives, en vous arrêtant de temps à autre au comptoir de La Pirogue, nomade pour l'occasion...



INVITES SPECIAL // DANYEL WARO

kabar_cd_live_.jpg


Forte tête, viscéralement anti-colonial et anti-fasciste, militant au franc parler... Danyel Waro est une figure emblématique de La Réunion dont les engagements politiques se retrouvent avant tout dans sa musique. Ce grand poète défend le Maloya (style musical de l'île de la Réunion) en version non édulcorée, à l'aide de mots à la fois simples et aiguisés. Danyèl Waro est resté fidèle à la tradition acoustique du maloya, le blues de la Réunion, et il en est le "héros" reconnu. Musicien et poète, il sait faire chanter le créole avec une émotion sans pareil: "Pour moi le maloya, c'est d'abord le mot", précise-t-il. "Je cherche la cadence, l'image, le rythme dans le mot. Grâce au maloya, j'ai pris du recul par rapport à la philosophie cartésienne, aux jugements trop conceptuels. Le maloya m'a remis en accord avec la Réunion, avec les gens, avec notre langue".

Longtemps occulté, le maloya a été relancé dans les années 70 par les mouvements indépendantistes avant de renaître dans les années 80. Et Danyel Waro a su avec talent permettre au maloya de retrouver son sens originel et porter un message de révolte, d'espoir et de courage en faisant prendre conscience à de nombreux Réunionnais de l'importance de leur patrimoine culturel.

Perpétuel insoumis, Danyel Waro met en avant sa « batarsité », titre d’une de ses chansons emblématiques écrite en 1987. Ni blanc, ni noir, le Réunionnais est « tortiyé kaf yab malbar » (mélangé noir blanc indien) : si la recherche de son origine l’emmène dans une impasse, l’addition de tous ces mélanges fait sa force.





PREMIÈRE PARTIE // LOS ANGEL'OS

IMG_4268.JPG Sur une musique mélange de reggae, ska, rock, jazz, maloya, rumba…les textes, écrits par Angélo, abordent avec humour, parfois, et lucidité, souvent, des idées du monde soufflées à notre ch’ti baladin de Wazemmes... de la métropole aux Antilles et jusqu’à l'Île de la Réunion.

Pour cette soirée, le groupe sera rejoins par la talentueuse Solo Gomez au chant.







JUSQU'AU BOUT DE LA NUIT // DJ GREG DE VILLANOVA

Greg-portfolio.jpgCe franco-brésilien basé à Paris promène ses oreilles fouineuses autour du monde. Au long de ses voyages à New York, en Afrique ou encore au Brésil, il ramène des tubes inconnus, des lignes de basses inouïes, des danses improbables. Dénichées au fil de kilomètres d’écoute de vinyles vintage, mais pas seulement, ces perles rares font mouche, aussi bien sur les dancefloors que dans les ambiances plus intimes. Sans chercher le tube à tout prix, Greg de Villanova a su imposer un style bien à lui et immédiatement reconnaissable.



LA PAILLOTE APERO .. LOGO_petit_30_ANS_ORANGE_FOND_site_internet.jpg

Dès 19h, un apéro tranquille à l'auberge de la maison folie Wazemmes ouvrira cet soirée. On y trouvera de quoi déguster des spécialités culinaires préparées pour l'occasion servies avec un petit verre de notre carte spéciale Bal Noir...aux sons d'une playlist pleine de surprises évidemment...





Restauration proposée toute la nuit.
Vestiaire à disposition.



Tarifs : 10€ / 14€ Infos: 03 20 31 55 31 - attacafa.sun@laposte.net

Billets en vente en ligne : https://www.weezevent.com/attacafa

En partenariat avec la maison Folie Wazemmes et la Pirogue.

MAISON_FOLIE_WAZEMMES.gif