30 ans…

Cela fait 30 ans qu’Attacafa joue avec le feu des musiques du Monde, du Tout Monde pour reprendre le poète Edouard Glissant.

30 ans qu’Attacafa accueille les artistes qui prennent soin et réinventent, ici ou ailleurs, des traditions musicales qui leur ont été transmises.

30 ans qu’Attacafa organise des moments de rencontre entre des artistes voyageurs et passeurs et les publics de la région.

Pourquoi ? Les artistes nous le disent, les publics le savent : la sagesse et la liberté naissent dans le moment de l’écoute, car c’est dans ce moment que le musicien qui a appris “ par cœur ” s’adresse à “ l’oreille ”. Du cœur à l’oreille depuis 30 ans, et comme les artistes que nous avons accueillis, longue liste de rencontres et d’éblouissements poétiques, le souffle qui nous porte nous a amené à explorer des continents, à rêver dans les contextes et les lieux que nous avons envahis : les grandes scènes, les petites caves voutées, le chaudron Wazemmois, les villes et banlieues du monde…

Pour cela il faut lutter sens cesse contre la fermeture de nos frontières, contre les murs et les catégories toutes faites. A force, nous avons fini par prendre la forme des musiques que nous aimons et défendons : libres, résistantes, diverses et inventives, toujours en danger, mais pas si fragiles… Bien sur tout cela ne suffit pas à lutter contre la déraison de notre monde, mais c’est déjà ça…

Emilie DALAGE, présidente d'ATTACAFA



LOGO_petit_30_ANS_ORANGE_FOND_site_internet.jpg