Esharêh en langue PersaneEshareh_NB.jpg signifie littéralement « allusion »…


Création artistique musicale singulière et originale réunissant cinq musiciens (un chanteur et quatre instrumentistes) autour de chants issus de la tradition orale de Haute-Bretagne (chants en gallo orchestrés par des instruments orientaux: oud, violon indien, tabla et mridangam, zarb, daf et crotales.

Cette création place ce nouvel ensemble dans les pas de grands noms de personnes qui les ont précédées sur ce chemin: Erik Marchand, Keyvan et Djamshid Chemirani, Thierry titi Robin, Houria Aïchi etc.,

L’originalité de l’ensemble Esharêh est d’avoir su réunir des artistes issus d’horizons culturels variés. Mêlant les sonorités indiennes, les mélopées du Monde Arabe et les percussions Persanes, Esharêh revisite le patrimoine musical et linguistique des chants à réponse issus de la tradition orale des campagnes de Haute-Bretagne. Évoquant avec subtilité le lien possible entre les Cultures d’Orient et d’Occident, les musiciens d’Esharêh se réapproprient les patrimoines culturels au nom d’une tradition orale vivante. Esharêh en Farsi (la langue Persane) signifie littéralement « allusion »…

La démarche est de revisiter ce patrimoine issu de la tradition orale occidentale, et de créer le lien avec le vaste monde oriental (Inde, monde Arabe et Iran). La tradition orale est quelque chose de fondamentalement vivant dont les frontières ne sont pas définies et sont en mouvement perpétuel.

En résumé la démarche intellectuelle et esthétique du geste artistique, vise à se réapproprier ces traditions issues de l'oralité et d'en dégager un phrasé singulier, une vision personnelle et originale. Ainsi nous ne sommes pas dans le jeu d'interprétation ou le copier/coller de chacune des traditions représentées par les instruments, mais dans la création d'un langage et d'un espace singuliers, ce qui tend à donner une dimension "universelle" au travail des artistes.

Distribution

Simon Dégremont chants en gallo

Kamal Lmimouni – oud

Julien Debove - violon indien

Matthias Labbé - tabla/mridangam

Julien Lahaye - zarb, daf et crotales



Tarifs : Plein 9€ / Réduit 5€

INFORMATIONS ET RESERVATIONS OPERA DE LILLE - 0820. 48.9000

Des questions ?

ATTACAFA 03 20 31 55 31

attacafa.sun@laposte.net

Facebook La Louche d'Or

Facebook Attacafa