MERCREDI 19 JUIN // 18h - 19h // Place du Théâtre Plein air // GRATUIT


badume Selamnesh Zéméné appartient à la communauté nomade Azmari de la région de Gondar dans les hauts plateaux, à 750 km d’Addis-Abeba. Les Azmaris, tels les bardes européens, sont réputés pour leurs talents de musiciens, d’improvisateurs et leur humour persifleur. Digne représentante des femmes azmaris, la jeune chanteuse Selamnesh Zéméné fait chanter et danser le tout Addis avec son répertoire de standards des années 70 («oldies » et « goldies » comme Tezeta, Mela Mela...), ses quelques pépites du répertoire traditionnel et ses propres compositions. Avec le Badume’s Band, elle trouve aujourd’hui l’orchestration idéale pour poser sa voix vibrante et rappeler que les femmes ont aussi leur place dans la musique éthiopienne.

À l’instar d’un Jim Jarmush qui avait remis au goût du jour la musique éthiopienne à travers la bande originale de Broken flowers, le Badume’s Band revisite depuis 2005 l’âge d’or de cette musique avec une maestria jubilatoire et recrée l’atmosphère de l’Addis-Abeba des années 60 et 70, lorsque la capitale africaine tourbillonnait au son du twist, de la soul et du rythm’n’blues.

Aujourd’hui, ils reviennent dans un projet plus personnel avec un tout nouveau répertoire concocté avec la chanteuse Selamnesh Zéméné, étoile montante de la capitale éthiopienne. Ils empruntent aux standards 70’s, aux pépites du patrimoine ancien éthiopien, mais aussi à un répertoire plus moderne influencé par les origines azmari de la jeune Selamnesh.

Le soleil d’Éthiopie va briller sur la Place du Théâtre, pour ce très festif concert de clôture de saison de l'Opéra.