Dans le cadre du Festival « L'Île Ô femmes » 2013 qui célèbre la journée internationale des droits des femmes, Attacafa s'associe à l’événement pour proposer une programmation résolument féminine et tournée vers le monde.

Samedi 9 mars 2013 à 20h // Rencontre avec Maram Al Masri

al-masri-maram.jpg Librairie de la Colombe d'argent - 34 rue des Bouchers Vieux-Lille

Née en 1962 à Lattaquié. Vivant à Paris depuis 1982, et après son premier recueil traduit en français Cerise rouge sur un carrelage blanc, elle revient à la poésie en 2008 avec Je te menace d'une colombe blanche ou encore Les âmes aux pieds nus salués par la critique des pays arabes. Afin de pouvoir découvrir l’œuvre de cette femme artiste un Salon de Lecture est organisé : une après-midi d'échange et de rencontre en toute simplicité entre le public et l'auteure, autour d'un verre de thé.






Dimanche 10 mars 2013

batucada.jpg OYAMBA

Lorsque 10 femmes follement passionnées de la culture bahianaise (Brésil) se rencontrent cela donne un groupe féminin afro samba, mêlant la force des tambours et l'élégance de la danse. Du nordest du Brésil, elles tirent l'énergie et la puissance des rythmes des percussions, la grâce et la fougue des chorégraphies !




SYRIA CONCERT // 16h

Cave des Célestines - 84 rue des Célestines Vieux-Lille

Événement musical, poétique et convivial pour vous faire connaître la richesse de la culture syrienne. Avec notamment des hommages aux textes mis en musique du grand poète syrien "Nizar Kabbani" de son surnom le "Poète de la Femme", et de la poétesse Maram Al Masri. Le Groupe Tarab Med' et le quatuor de musique classique Grupalli vous feront également découvrir les chants festifs d'artistes syriens tels Sabah Fakhri- Georges Wassouf. Un temps artistique et de réflexion sur le statut de la femme en dehors de nos frontières.

art_tourne_2.jpg QUAND LES FEMMES S'EXPOSENT // Du 10 au 24 mars

Vernissage Exposition // Art Tourne Al Fabrik // Dimanche 10 mars à 15h

L'objectif d'Art Tourne Al Fabrik est de montrer l’image de la femme dans l’art contemporain via des œuvres réalisée justement par des femmes artistes (vu que la majorité des œuvres représentant la femme sont réalisées par des hommes). A travers les œuvres proposées, cette exposition dévoile aussi bien le quotidien des femmes, les combats menés afin d’être l’égal de l’homme, la sensualité féminine, l’humour, les joies, les peines que l’intime.