Jeudi 4 Octobre 2012 - 19h00

Au Gymnase, 7 Place Sébastopol - Lille

Entrée gratuite

Dou ba dou (2x2) est un groupe doublement mixte : féminin et masculin, oriental et occidental

Dou ba dou est 2x2 à plus d'un titre:
2 musiciens/chanteurs kurdes
2 musiciens/chanteurs français
2 femmes, kurde et française
2 hommes, kurde et français


doubadou_4_petit.jpg

Cette formation musicale inédite puise ses racines dans les musiques traditionnelles des deux cultures, kurde et française, et fait une large place à la création.
Plus qu'une musique métissée, le résultat en est une musique originale et forte portée par quatre artistes singuliers.

Dou ba dou (2x2) est une formation sobre au répertoire large, qui prend le risque du mélange des genres et des langages pour nous offrir leur belle inventivité.

Les couleurs des voix et des instruments se mêlent à merveille, les textes balaient des thèmes larges qui se font écho dans les deux cultures (féminité, humanité, exil...) et l'heureuse complicité des artistes fait de ce projet une rencontre réussie et créative.





Les Artistes:
Kurdistan : Hedy Jabar et Dler Hussein
France : Juliette Kapla et Simon Demouveaux



En introduction de ce concert de Dou ba dou (2x2), La Pluie d’Oiseaux vous fera survoler ses actions en relation avec le Kurdistan d’Irak : sa collaboration au premier Musée des Arts Contemporains de cette région, La Donation La Pluie d'Oiseaux - fonds d'art pour ce musée, les expositions, spectacles, résidences d’artistes, laboratoires de création et ateliers de pratiques artistiques dans les domaines de la musique, de la danse contemporaine, de l’écriture, des arts plastiques, du conte ou des arts de la rue... et  vous offrira quelques mets kurdes et boissons "


Juliette Kapla

Chanteuse dans des registres variés (jazz, bossa-nova, free-jazz, lyrique), Juliette Kapla joue de toutes les possibilités de sa voix, dans une tessiture très large, dans ses couleurs douces ou hurlées. Elle utilise le parlé-chanté, la scansion, le murmure, la voix lyrique... Egalement comédienne et auteur, elle aime mélanger ses intérêts et pratiques sur scène. Juliette a ainsi bien des cordes (pas seulement vocales) à son arc : chant lyrique, théâtre, chansons (françaises, jazz, brésiliennes), musique improvisée, danse, clown, ... Elle a écrit 3 spectacles de chansons ; appréciée comme auteur, elle l'est particulièrement pour ses inventions de langage qui ont donné lieu à des rebonds sur plusieurs blogs littéraires. Depuis 2007 elle collabore très régulièrement avec la Compagnie Lubat, dont la diversité des actions s'accordent bien à ses goûts et à sa recherche. C'est à Uzeste qu'a joué pour la première fois le duo Free-Songs (chansons dérangées) avec Claire Bellamy et c'est là aussi que Juliette a créé Fautes de Frappe, un solo de clown basé sur la recherche vocale et les aléas du langage. Elle répète actuellement à Paris Il combattimento de Tancredi e Clorinda avec les Passions de l'Âme, où elle est sollicitée pour sa polyvalence (chant lyrique, danse et jeu d'acteur). Elle est intervenante dans des établissements scolaires et centres culturels en théâtre, voix et ateliers d’écriture. Elle a le goût des langues (espagnol, allemand, anglais, arabe, occitan) avec les sonorités desquelles elle aime jouer.

Dler Hussein

Dler Hussein joue du violon, luth (oud), piano et guitare. Il compose pour beaucoup d'instruments orientaux comme le santor, le saz ou le luth (oud), cela pour des orchestres à cordes ou des orchestres folkloriques kurdes. Il compose et fait des arrangements musicaux pour la télévision, le cinéma, le cinéma d’animation, le théâtre. Ainsi il a dernièrement dirigé Hedy Jabar pour une bande son d’un dessin animé. Dler Hussein a étudié à l'Institut des Beaux-Arts de Sulaimany (1987 – 1988), puis à Téhéran (étude du violon, de l'harmonie). Il enseigne à l'Institut des Beaux-Arts de Sulaimany (1997-2000) puis de Rania (2003-2006). Aujourd’hui, il enseigne la musique dans une école privée de Sulaimany et en école maternelle. Il est maître de conférences à l'Institut des Beaux-Arts à Sulaimany. Dler Hussein a joué au festival mondial de la Saint Sylvestre 2012 en Allemagne, avec le Gurznich Orchester Colhgen Philharmonic, qui interprétait sa Rhapsodie du nom de « Rhapsody kurde ».

Simon Demouveaux

Simon Demouveaux joue des guitares, du banjo, de la mandole, du djeli n'goni... Bref, il joue d'à peu près tout ce qui ressemble à une guitare. Il apprend la guitare en autodidacte à 15 ans, puis sort diplômé du conservatoire de jazz de Tourcoing et de l'EF2M. C'est un musicien complet, très attiré par différentes musiques du monde entier (Brésil, Réunion, Maghreb, Afrique de l'Ouest, Europe de l'Est...) et bon connaisseur du jazz et des musiques européennes. Il a ainsi appris et joué avec René Lacaille (Réunion), avec le maître gnawa Hassan Boudou (Maroc). Il a fondé avec Aboubacar Kouyaté le groupe Badala Foly (Afrique de l'Ouest), avec Rodrigo Marchevsky le groupe Urubu (Brésil). Ces deux projets l'emmèneront respectivement à Bamako et à Rio de Janeiro pour donner des spectacles mais aussi pour rencontrer des musiciens locaux et échanger. Il joue depuis 6 ans autour des musiques tziganes dans plusieurs formations de la compagnie du Tire-Laine (Lille) et dans diverses projets mêlant la musique au théâtre ou à la danses . Il compose aussi des musiques sur-mesure pour ses différentes formations musicales et n'a de cesse d'apprendre de nouvelles techniques et d'aborder de nouvelles musiques.

Hedy Jabar

Diplômée de l’Institut des Beaux-Arts de Sulaimany, Hedy Jabar est actuellement étudiante à l’université de Sulaimany. Cette jeune chanteuse a pourtant déjà une belle expérience. Hedi a fait partie de plusieurs chorales et participe à des concerts de musique classique, orientale et folklorique. Elle chante en différentes langues (sorani, hawrami, allemand, anglais, ukrainien…), elle s’essaye même à la variété et réalise un vidéo clip. Hedy Jabar fait partie depuis 2007 du groupe de femmes TAWAR, groupe dans lequel elle a progressivement pris de l’importance, participant aujourd’hui à l’ensemble du nouveau programme et étant de plus en plus souvent soliste. Hedy Jabar participe au festival de la Jeunesse à Vienne avec le groupe TAWAR, où il reçoit le 3ème prix en 2010 puis, en 2011, le 1er prix et enregistre en Allemagne.

Proposé par la Pluie d'Oiseaux (Roubaix) et Hawlati news paper ( Sulaimany, Kurdistan d’Irak. )

Avec le soutien du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais, la maison Folie Beaulieu, l'Ara, Attacafa, La Ville de Lille, L'Institut Français à Erbil (Kurdistan d'Irak)

Renseignements, réservations

La Pluie d'Oiseaux
49 rue Daubenton
59100 Roubaix - F
00 33 /0/ 3 20 24 42 53
00 33 /0/ 9 81 34 67 22
www.lapluiedoiseaux.asso.fr
facebook : La Pluie d'Oiseaux