La ville de Lille et la ville d'Oujda au Maroc sont liées, au delà de leur situations géographiques communes, depuis 2005 par un projet de jumelage. Afin de rendre ce jumelage effectif, une plateforme de réflexion a été mise en place afin d'inviter les acteurs locaux et régionaux à venir échanger, consolider et construire des axes de collaboration..

Forte de sa riche expérience et connaissance du tissu associatif et artistique lillois comme marocain (une centaine d'artistes marocains ayant déjà voyagé à Lille depuis le début de l'association), Attacafa s'est vu confier la co-organisation de cette plateforme afin de mettre en place des passerelles concrètes entre artistes, travailleurs culturels et institutionnels.

La mission d'Attacafa, en collaboration avec la maison Folie Wazemmes et le service Relations Internationales de la Ville de Lille, a donc été de proposer un événement culturel ayant pour but de rendre visible, palpable et vivant les rencontres et coopérations qui ont été tissées depuis le début du jumelage à travers une série de résidences de création, de représentations, d'ateliers et d'échanges de pratiques artistiques.

4 jours à l'heure marocaine, 4 jours festifs étoilés de concerts, expositions, projections, débats, lectures, animations pour petits et grands, 4 jours où Oujda s'invite à Lille et vous invitent!

ONGLET_PROG.jpg




carte