nutcracker.jpg

Apparu il y a 2000 ans au sud de l’Inde, le Bharata Natyam est considéré comme la plus ancienne forme de danse classique du pays. C’est aussi certainement la plus riche et la plus élégante. Pour mémoire, il existe cinq autres traditions chorégraphiques dont le Kathâkali et le Manipuri qui ont déjà été présentés à Lille les saisons précédentes. Comme son étymologie l’indique, il s’agit de la danse (Natya, en sanscrit) de l’ancien royaume de l’Inde (Bharata). à l’époque, cet art n’était interprété que dans les temples par des danseuses qui dédiaient toute leur vie à la danse et aux divinités qu’elles honoraient .

Présenté aujourd’hui dans des théâtres, le Bharata Natyam s’est éloigné de sa fonction rituelle. Sans perdre pour autant son caractère dévotionnel, il a pris la forme très structurée d’un récital pour une danseuse soliste accompagnée d’un chanteur et de quelques musiciens virtuoses : percussionniste, violoniste, flûtiste… Sur scène le dialogue entre musique et mouvements est savamment orchestré par un maître de danse qui ponctue ses indications à l’aide de petites cymbales. Chaque mouvement se déploie avec une grâce extrême en épousant les rythmes véloces des instruments. La complicité qui unit les artistes leur permet d’atteindre des sommets de raffinement et d’harmonie.

En collaboration avec l’Opéra de Lille le spectacle présente six danseuses issues des meilleures écoles de Bharata Natyam de l’Inde du Sud, sous la direction de Chitra Visweswaran, qui a formé les plus grands danseurs depuis près de 30 ans et est considérée comme une véritable légende vivante ! Grâce à l’intimité que favorise la salle de l’Opéra de Lille, l’ingéniosité et la pleine maîtrise de cet art ancestral seront révélées dans leurs moindres détails. Que l’on soit connaisseur ou non, le plaisir est authentique.

Distribution

Sous la direction de Chitra Visweswaran Avec 6 danseuses et des musiciens de Chennai et Kerala (Inde du Sud)

Renseignements / Réservations: Opéra de Lille 0820 48 9000

TARIFS : 5/8/12/16/21 € & tarif -18 ans (-20%)