naguila_4.jpgL’ensemble Naguila formé de musiciens d’origines juives et musulmanes se proposent de faire revivre musicalement ce voyage initiatique de Maïmonide .

Cette communauté d’esprit l’ensemble Naguila compte la faire partager à un large public .Conscient de l’impact que peut provoquer, la musique, l’ensemble Naguila dans le respect de chacun peut-être un vecteur d’une meilleure compréhension entre les peuples.

Le répertoire de l’ensemble Naguila ainsi formé s’articule autour d’œuvres appartenant aux traditions musicales représentatives des villes de Cordoue, Constantine et Fès, ainsi que du répertoire classique du Moyen-Orient.

Les textes des chants proposés seront des poèmes liturgiques et profanes en arabe et en hébreux issue pour la plupart de l’époque médiévale.

L’Ensemble NAGUILA André Taïeb : chant Mohammed Zeftari : violon,chant Fouad Didi : ‘oud, chant Pierre-luc Bensoussan : percussions

Réservations: Opéra de Lille 0820 48 9000

André Taïeb est né en 1931 à Constantine en Algérie. Il a été initié à l’art du Malouf par sa mère et en écoutant le grand maître Cheikh Raymond grande figure de la musique arabo-andalouse de l’est algérien. Héritier de cette tradition musicale venue de l’Espagne médiévale et particulièrement de la ville de Cordoue, André Taïeb , nous restitue ces chants dans leurs plus grandes authenticités. Il est aujourd’hui l’un des chantres de la synagogue de Montpellier.

Mohammed Zeftari est né d’une famille de musiciens originaires de la ville de Salé au Maroc, Il étudie la musique arabo-andalouse et orientale,avec les maîtres Adbel Fatah Ben Youssef et Mohamed Al Gazi ,après avoir obtenu la médaille d’or du conservatoire de Rabat .Participe dés sa création à l’ensemble Naguila avec qui il participe à de nombreux festivals , il accompagne aussi des maîtres de la musique classique et populaire orientales et arabo-andalouses tel que Sabah Farkhi, Wadi el Safi…

Fouad Didi est né à Tlemcen en Algérie. Il étudie avec les grands maître de la musique Tlemcéniènne comme Adelkrim Dali et rédouane BenSari. Aujourd’hui installé en France il est membre permanent de l’ensemble Naguila.