CONCRETEMENT« Les Cuisines Européennes Voyageuses »

Trois villes, trois photographes et trente témoignages de citoyens soupiers ! Après la création culinaro-circassienne de l'année 2008, mettant à l'honneur les artistes, il était évident de célébrer les faiseurs de soupe, deuxième volet essentiel de La Louche d'Or sans qui nos Festivals de la Soupe n'auraient pas lieu d'être. Recueil de témoignages, prises de vues dans chacun des quartiers hôtes du Festival sont la matière d'un document vidéo mettant en lumière 30 citoyens européens, ayant comme dénominateur commun leur amour de la cuisine, du vivre-ensemble et du partage.

C'est ainsi que

Etape 1 : Dès janvier 2009

Un photographe de chaque ville se déplace dans un des quartiers : Manel Sala Aponte, le barcelonais, se rend à Lille Angie Dujardin, la lilloise, s'envole pour Bologne Robert Marnika, le bolonais, découvre Barcelone. Chacun des photographes a été accueilli pas un écrivain local. Ce binôme a rencontré 10 familles dans chaque quartier. L'auteur a mené un court entretien sur leur vision de la cuisine, le sens qu'à pour les habitants la participation au Festival La Louche d'Or, la notion d'identité et d'appartenance: culturelle, au quartier, à la ville, à l'Europe... Dans ce même temps d'échange, le photographe a immortalisé les familles dans leur cuisine.

Etape 2 : Montage

Cédric Masset – Le Lillois écoute, sélectionne, visionne...et réalise un document dynamique où figurent extraits vidéos des festivals et portraits de nos 30 citoyens en cuisine sous-titré d'extraits des entretiens et confidences faites en cuisines... Le tout traduit en 4 langues: Espagnol, Catalan, Italien et Français.

Etape 3 : Voyage Wazemmes / Barcelone

Grâce au soutien de Martine Filleuil, élue à la Ville de Lille – Relations Internationales et Européennes, nous sommes partis bras-dessus, bras-dessous avec 20 wazemmois au festival de la Soupe de Barcelone le 29 Avril 2009. Un temps de rencontre magnifique, entre wazemmois d'abord, puis entre tous les acteurs du réseaux, in situ ! L'occasion aussi pour les lauréates de La Louche d'Or 2008 de remettre leur titre en jeu au concours catalan !

Etape 4 : Barcelone – 29 avril 2009 / Bologne – 25 avril 2009 / Lille – 1er mai 2009

Lors de chaque Festival, la vidéo est projetée, et les 30 cuisines et cuisiniers se dévoilent !

Crédit vidéo : Cédric Masset

Photos : Angie Dujardin, Manel Sala Aponte, Robert Marnika